Jackalop // Sophie B. Samson

Peinture & couture

 

Technique

Bien qu'il y ait un bon nombre d'étapes non énumérées ci-dessous, voici en résumé la technique développée spécialement pour offrir le rendu de la collection de peintures sur bois Wildlife.

 
 
Wildlife_technique-3.JPG

Croquis

Bien qu'elles commencent habituellement par une liste incongrue de mots-clés et de quelques traits maladroits, c'est sur le papier que les premières ébauches du nouveau projet voient le jour. Tandis que certaines sont annonciatrices d'une création importante, d'autres resteront que de vulgaires lignes de crayons. À ce stade, toute idée part sur un pied d'égalité.

 
Wildlife_technique-petites8.JPG

Illustration vectorielle

Afin d'obtenir des lignes aussi pures que possible, le croquis est redessiné à l'ordinateur avec l'aide d'une tablette graphique pour en tirer une illustration vectorielle.

 
Wildlife_technique-petites4.JPG

Préparation du bois

La surface à peindre est préparée une première fois. S'en suivra une succession de ponçage à la main entre les multiples couches de peinture et de vernis, armée d'une multitude de papiers sablés aux grains variables.

 
 
 
 
Prep_pochoir.JPG
 
Wildlife_technique-pinceaux.jpg
 

Préparation du pochoir

Le pochoir est découpé et les parties à peindre sont enlevées avec beaucoup de finesse. Le pochoir est ensuite soigneusement appliqué sur le bois.

Les petits motifs s'avèrent excessivement délicats à découper, tandis que les gros motifs sont ardus à placer correctement sur le bois sans que le pochoir ne plisse ou se déforme. Chaque format comporte son lot de défis et un pochoir abîmé doit être mis au rebut.

Un pochoir ne peut être utilisé qu'une seule fois. Le travail est donc à recommencer du début pour chaque nouvelle peinture.
 

 

 

Peinture

Les couches de peintures se superposent, d'étage en étage, la couleur devient plus vive. Le temps d'attente entre les couches s'avère parfois tortueux alors que l'impatience de voir l’œuvre dans toutes ses couleurs s'intensifie.

 


Vernis

S'en suivent trois couches de vernis offrant ainsi un lustre aux couleurs tout en protégeant le bois et la peinture.